LES COMMUNIQUES


BP 05
Ile de Gorée
Sénégal
Afrique de l'Ouest
Tél : (221) 821.70.81
Fax : (221) 822.54.76
Email

 


LES OBJECTIFS

1- Assurer aux personnels des organisations membres un excellent niveau de maîtrise des TIC, susceptible de rendre leur travail beaucoup plus efficace.

2- Collecter, organiser et stocker de façon suffisamment fiable l'ensemble des informations sur les organisations membres et leurs activités.

3- Assurer aux interlocuteurs actuels et potentiels de ces organisations, aux bénéficiaires de leurs actions, une facilité d'accès à l'information dont ils peuvent avoir besoin à tout moment.

4- Assurer la formation continue ainsi que la mise à jour des connaissances par la mise à disposition de bases de données spécialisées et l'échange d'expériences et d'opinions.

5- Promouvoir une réflexion africaine prospective sur les rapports entre les Technologies de l'Information et les Droits de l'homme.


METHODOLOGIE

Phase 1

Elaboration des outils communs, recensement des équipements, des besoins et des réalisations effectives

  • Recenser et collecter les différentes bases de données et les différents répertoires déjà réalisés.
  • Recenser l'ensemble des produits et services délivrés à la communauté, ainsi que leur mode d'élaboration.
  • Faire le point sur les équipements technologiques ainsi que les besoins de formation dans l'ensemble des organisations.
  • Concevoir les outils communs de collecte et de stockage de l'information, en s'inspirant de ceux déjà développés par HURIDOCS, et conceptualiser le reformatage des bases de données qui existent déjà.

Phase 2

L'EQUIPEMENT

Le serveur informatique étant déjà disponible à l'Institut Gorée, il s'agira d'aider les organisations impliquées à acquérir un équipement complémentaire.

LES FORMATIONS

Selon les besoins exprimés par les organisations ainsi que les objectifs que nous nous sommes assignés, ces formations concerneront, au début, deux catégories de personnels :

  • Les membres des staffs des différentes organisations.
  • Les personnels techniques des organisations.

Dans un second temps, ces formations s'étendront aux autres personnels des organisations et même aux bénéficiaires des actions des organisations membres.

Les contenus des différents modules de formation viseront d'abord à satisfaire les besoins de formation exprimés à travers les réponses à notre enquête, ensuite à donneeeer aux personnels des organisations les outils théoriques nécessaire à une bonne compréhension des enjeux des TIC, et à une politique cohérente d'intégration des TIC dans leurs institutions.

SITE WEB ET BASES DE DONNEES

Entre autres, les bases de données suivantes devront être développées :

  • Une base de données des publications des organisations (communiqués, ouvrages, rapports finaux de projets, répertoire de projets en cours...)
  • Un répertoire le plus exhaustif de l'ensemble des organisations des droits humains existant dans chacun des pays de la sous-région.

Le site Web du réseau devra être structuré de la façon la plus pertinente, avec les exigences suivantes:

  • Une page d'accueil qui présente de façon exhaustive le projet, et offre un accès direct aux différentes pages des organisations membres ainsi qu'aux bases de données.
  • Le travail de promotion de ces sites sera assuré selon les différentes techniques disponibles : communiqué de presse, indexation au niveau des moteurs de recherche, protocoles de pointage mutuel, etc.

BENEFICIAIRE, PRODUITS ET SERVICES

Les services et produits suivants devront bénéficier aux organisations membres du réseau et à leurs militants, aux citoyens et aux organismes partenaires ou simplement intéressés à la défense et à la promotion des droits de l'homme.

  • Un site consacré à l'observation des élections : principes, méthodologies, mise en ligne de manuels de l'observateur et publication des résultats.

  • Système d'alerte rapide en cas de violation des droits humains.

  • Système d'accès aux communiqués des différentes organisations.

  • Service d'accès aux bases de données grand public du réseau, et aux sites des organisations.

  • Sessions de formation à la gestion efficace des organisations à but non lucratif.

  • Mise sur pied d'un forum électronique réservé aux personnels des organisations membres, destiné aux échanges d'expériences et d'opinions.

  • A partir du siège du projet qui sera à Gorée, un programme de veille informative sera développé, consistant à réunir, organiser et diffuser de façon sélective vers les organisations membres et les partenaires, les informations les plus pertinentes relatives aux droits humains.

  • Une revue électronique trimestrielle sera publiée sur le Net, traitant les questions des droits humains au Sénégal.

  • Publication d'un bulletin annuel des droits humains au Sénégal.

  • Au terme de chaque année, un CD-ROM sera édité et diffusé à grande échelle, récapitulant les expériences, les réalisations, les publications... du réseau.

  • L'organisation, durant le deuxième semetre de l'an 2000, d'un séminaire sur le thème "Technologies de l'Information et Droits Humains" réunissant les différents partenaires du réseau (membres des organisations, partenaires financiers et invités étrangers). Ce séminaire examinerait les différents aspects des rapports entre TIC et Droits Humains:

    - TIC, droits humains et censure.
    - TIC et Libertés individuelles.
    - Enjeux des TIC pour le renforcement de la coopération entre institutions de défenses et de promotion des Droits Humains.
    -
    Place des TIC dans les stratégies de défense et de promotion des droits humains; etc.

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