LES COMMUNIQUES


BP 05
Ile de Gorée
Sénégal
Afrique de l'Ouest
Tél : (221) 821.70.81
Fax : (221) 822.54.76
Email

 

Le Sénégal ne doit pas être une alternative à la mort du droit d'asile en Europe

Selon des informations concordantes publiées par la Tribune de Genève du 19 décembre 2002 et reprise par la presse nationale, la Suisse veut " faciliter l'identification et le rapatriement des demandeurs d'asile d'Afrique de l'Ouest déboutés " en les débarquant à Dakar pour un transit de 72 heures.

Nous estimons que la présence au Sénégal d'ambassades d'Etats de l'Afrique de l'Ouest non représentés à Berne ne peut justifier un tel accord entre la Suisse et le Sénégal, pays de la " Teranga ".
Dans plusieurs pays Européens et particulièrement en Suisse, on assiste à une érosion profonde et continue du droit d'asile. Il est scandaleux que le Sénégal qui assure la présidence de la CEDEAO soit l'alternative par rapport à la mort du droit d'asile dans les pays européens.

Même si l'identification des requérants d'asile africains reste un des problèmes majeurs pour les gouvernements des pays du Nord, nous ne comprenons pas le sens de cet accord qui non seulement est contraire aux principes contenus dans les accords de la CEDEAO régissant les libertés de mouvement des personnes au sein de la communauté mais pourrait être perçu comme une pomme de discorde dans les relations de bon voisinage entre pays de la sous-région.

Il est regrettable que plusieurs accords du même type soient en cours ou sont entrain d'être proposés par les pays occidentaux qui cherchent à faire de nos pays des " dépotoirs " contre l'aide au développement.

Le Réseau Ouest Africain pour les Réfugiés et les Personnes Déplacées (WARIPNET) et la RADDHO met en garde les Etats de la sous-région contre un tel accord qui consacre la mort du droit d'asile en Europe et exigent que cet accord soit purement et simplement remis en question, car c'est une insulte pour les africains de l'ouest.


Fait à Dakar, le 06/01/03

Ont signé :

Le WARIPNET et La RADDHO

[ Haut de page ]